Les sites naturels en sud Ardèche
À proximité de votre camping de Sampzon, vous pouvez visiter un grand nombre de sites naturels.
Bien sûr les gorges de Chassezac sont un incontournable de l’Ardèche sauvage et naturelle avec ses plages de sable et de galets entre profondes vallées, gorges et canyons.
Le bois de Païolive, une forêt de chênes rouvres que côtoient des sculptures naturelles taillées dans la roche. Plusieurs circuits pour découvir les curiosités « la tortue » « le lion » ou « l’éléphant ». Une balade qui ravira petits et grands.
Le cirque de Giens à Chauzon, un site exceptionnel à ne pas rater. Niché dans un méandre magnifique, il s’ouvre sur des impressionnantes falaises laissant découvrir des strates de rochers, ses fissures. Lieu idéal pour randonner et profiter d’une petite baignade dans l’Ardèche à l’issue de votre marche. C’est aussi un site d’escalade exceptionnel. Un sentier donne accès à mi-hauteur de la falaise à une corniche (rive droite). Elle fait le tour du cirque. Attention, déconseillé aux enfants car cela nécessite un petit niveau d’escalade. La corniche donne accès à de nombreuses voies d’escalades équipées.
Il précède les défilés de Ruoms. C’est une route touristique dont les tunnels et les voûtes creusés dans la roche en direction de Largentière. Une expérience que vous trouverez originale.
La vallée de L’Ibie, qui relie sur 30 km Vallon Pont d’Arc à Villeneuve de Berg. La vallée est un vrai oued asséché la plupart du temps mais il reste des trous d’eau dans lesquels vous pourrez vous baigner, tout en le remontant. Idéal pour une balade de journée. Faites une pause à Saint Maurice d’Ibie, un petit village traditionnel où vous pourrrez voir des champs de lavande et de vignes…! Au cours de votre balade, des curiosités s’offriront à votre regard comme la roche « le ranc de l’Arc » ou le « rocher de la vieille » et de formidables points de vue.
La fontaine de Font Vive, résurgence naturelle d’une rivière souterraine qui remonte à travers un siphon. Pour cette fontaine, le reflux donne naissance à un bassin de dix mètres de diamètres qui abrite une eau très pure. Ce siphon a fait l’objet de sorties spéléologiques pointus, débouchant sur 100 mètres de galeries souterraines. Comment y accéder: Sur la D111 entre Ruoms et Les Vans, après le lieu dit Grospierres, prendre à gauche vers le centre touristique du Rouret. Au rond point, à gauche. Au deuxième croisement prendre à droite puis Prendre la première à droite. Garez vous dans le pré à côté de la barrière et suivre à pied la route barrée. La fontaine est à 800 m au fond du vallon.
La vallée de la Drobie, un site incomparable qui offre les paysages de référence du Parc régional des Monts d’Ardèche. Notamment ses aménagements hydrauliques comme les béalières, des canaux ou des sillons creusés dans le sol pour irriguer les champs abrupts des chataîgneraies. Ici l’ arbre emblématique de l’Ardèche est cultivé en terrasses et couvre des versants entiers de cette vallée. Au cours de votre promenade vous aurez à admirer les constructions typiques des villages commme Ribes où schiste, granit ou grès se retrouvent dans tous les bâtis. Dans les eaux de la Drobie vivent encore loutre, castor et truite faro.
Réservez votre emplacement de camping au Sun camping ou un mobil-home en Ardèche