Où randonner en Ardèche ?
L’Ardèche sud est le paradis des randonneurs. Les gorges de l’Ardèche en particulier, avec un canyon de 24 kilomètres de long, bordé de falaises calcaires. Le lit de la rivière, creusé au fil des millénaires nous laisse en héritage un parc national aux paysages grandioses. Votre randonnée en Ardèche constitue un parcours initiatique en communion avec la nature sauvage. Laissez-vous guider…
Il y a beaucoup de manières d’explorer les gorges ardéchoises, en canoë-kayak, en barque, en pratiquant l’escalade et la via-ferrata ou le canyioning.
L’autre façon d’explorer cette merveille de la nature est de la parcourir à pied le long des kilomètres de sentiers et pistes balisées au coeur des Gorges ou sur les hauteurs des collines surplombant la rivière Ardèche.
Les randonnées dans les gorges de l’Ardèche
Autour du camping le Sun, vous trouverez le départ de plusieurs sentiers de balade qui sillonnent le canyon qui vous permettent de vous immerger au coeur de cette nature sauvage sous des angles différents. Il existe 9 sentiers de niveaux différents dans les Gorges de l’Ardèche.
Nous vous conseillons les guides nature de l’office de tourisme de Vallons Pont-d’Arc, spécialistes randonnée et passionnés de la région :
à proximité du camping, il vous proposeront les meilleures expériences de randonnée quelque soit votre niveau.
Le principal sentier de randonnée en Ardèche
Le sentier le long des Gorges passe à Vallon Pont d’Arc et rallie Saint Martin d’Ardèche, soit 24 kilomètres de distance. Il est composé de 2 tronçons égaux en distance:
- En amont : du pont de Tiourre, juste après le Pont d’Arc, arrivée au bivouac de Gournier
- En aval: du Bivouac de Gournier, arrivée à Saint Martin d’Ardèche sur la plage de Sauze
Le sentier est balisé avec 2 bandes jaunes et blanches, il passe tantôt sur les hauteurs avec vue panoramique sur le paysages ardéchois, tantôt au bord de la rivière où vous pourrez faire une halte baignade !
A certain endroits, vous trouverez des passages techniques : sentiers escarpés, passages avec main courante, passage à gué de la rivière et même la traversée de cheminée ! Renseigner-vous sur le parcours en vous procurant un topo-guide (8,50 €), disponible dans les offices du tourisme du Pont d’Arc Ardèche, à Vallon pont d’Arc, Ruoms ou Vogüé
Vous pouvez démarrer le sentier en divers points. Si vous le faites dans son intégralité, il faudra compter 2 jours avec une nuit en bivouac. Prévoyez de quoi dormir et votre pique-nique.
Avant de partir, pensez à vous renseigner sur la météo et le niveau d’eau
au 04 75 88 00 41
Les autres sites incontournables de l’Ardèche
Les Gorges de l’Ardèche et la Caverne du Pont d’Arc constituent les destinations majeures de la région, mais ne ratez pas les autres sites touristiques tout aussi remarquables, souvent moins connus.
Vogüé un village remarquable et son château
Rochecolombe et sa cascade
Lagorce et sa vision panoramique de l’Ibie
les oliveraies de Bessas
La résurgence vauclusienne de Grospierres
Les jardins suspendus de Labeaume,
Les dolmens de Saint-Alban-Auriolles
Chauzon et le Cirque de Gens…
Pour découvrir l’Ardèche et ses trésors, un seul séjour n’y suffira pas !
Réservez votre emplacement ou mobil home au camping le Sun à Sampzon